L'église est la partie la mieux conservée
Eglise et bâtiment

Le prieuré Saint-Laurent fondé entre 1120 et 1133 et construit sur plusieurs années est de la période romane. L’église est le bâtiment le plus préservé.


Dans le secteur géographique et à la même époque, la comtesse Agnès de MONTFORT, épouse de GALERAN, comte de Meulan, avait fait le vœu de reconstruire les églises détruites par les invasions Normandes (Vikings) si son époux revenait sain et sauf de croisade. Il revint à MEULAN 5 ans plus tard.
La comtesse tiendra sa promesse : 17 églises seront reconstruites :
Gadancourt – Hardricourt – Cléry – Condécourt – Gaillon – Tessancourt – Jambville – Limay – Vernouillet– Orgeval – Verneuil-sur-Seine etc.

Il y avait donc de nombreux artisans, charpentiers, menuisiers, sculpteurs… sous les ordres d’un maitre maçon disposant du savoir-faire pour construire le prieuré Saint Laurent.

L’ architecture du prieuré Saint Laurent :

L’abside de l’église.

l'abside de l'église prieuré
Abside

L’abside, en cul de four, est saillante et tournée vers l’est. La voute absente, s’est peut-être effondrée au moment de l’incendie fin XIXème suivi d’une égalisation du sommet. Les ouvertures ont été bouchées.

On distingue les piliers engagés dans le prolongement des murs de la nef, les emplacements des baies bouchées et les ébrasures se rétrécissant dans la profondeur du mur pour plus de lumière, les colonnes cantonnées en alternance avec les baies, se terminant par des chapiteaux.

La nef du prieuré.

architecture du prieuré Saint Laurent
La nef et ses colonnes engagées.

La construction est rythmée par des piliers engagés. Cet élément architectural est particulièrement remarquable au prieuré Saint Laurent tant par sa qualité esthétique que par sa fonction structurelle.

[La Pile composée] utilisée dans l’architecture romaine pour les élévations extérieures devint à l’époque romane l’élément essentiel de la structure interne. Ce sont des colonnes engagées qui, simples saillies du mur dont elles sont solidaires, rythment les parois et qui, disposées autour d’un noyau de plan quadrangulaire ou cruciforme, sont à l’origine des diverses combinaisons des piles composées.

On admire le travail de la pierre, taille et polissage, qui donne l’apparence de faisceaux de fines colonnettes aux éléments forts de la structure.

Traitées comme des éléments porteurs, les colonnes engagées reçoivent les arcs doubleaux dans les vaisseaux voûtés, tandis que, dans les vaisseaux charpentés, elles jouent un rôle de contreforts internes. Leur apparition et leur essor sont donc directement liés à l’affirmation d’une
nouvelle conception, fondée sur la solidarité des éléments de l’ossature.
L’architecture du prieuré Saint Laurent est remarquable sur ce point.

Les Chapiteaux

Les chapiteaux  du prieuré Saint Laurent
Chapiteaux à palmettes
Chapiteaux architecture du prieuré Saint Laurent
Chapiteaux disparus

Les photos déposées aux archives en 1988 montrent des chapiteaux qui ont disparu depuis.

A découvrir !
L’architecture Romane expliquée aux enfants sur Vikidia.